CASSEROLE ET BOLS:::

Publié le par Rêves de B::::

Pastel sec de bibi, encore trop raide à mon goût...Mais j'y arriverai...ouarf!

En ces temps de dures politiques, voilà qui arrive à point!


[ EXPRESSION ]
« Traîner une casserole »

[ SIGNIFICATION ]
Avoir été compromis dans une affaire douteuse.
Traîner, dans sa réputation, les conséquences négatives d'un acte passé.

[ ORIGINE ]
Certains méchants marmots sont capables d'attacher des récipients métalliques (dont des casseroles) à la queue d'un chien qui, gêné par ce qu'il traîne et affolé par le bruit qu'ils font, se met à courir de façon désordonnée et très peu discrète.

Ces 'casseroles' sont pour lui à la fois embarrassantes, gênantes et bruyantes. Tout à fait comme une sale affaire dans laquelle a trempé quelqu'un, que certains n'ont pas oublié et se chargent de rappeler au bon moment pour jeter le discrédit sur la personne lorsqu'elle devient gênante.

Cette expression est très utilisée en politique, milieu plein de personnes aimables, saines et honnêtes, dans lequel, si jamais vous avez eu le malheur de faire un écart un jour dans votre vie (plus grave, quand même, que d'attacher des casseroles à la queue d'un chien), un de vos adversaires se chargera de le rappeler le plus bruyamment possible à vos électeurs au plus mauvais moment pour vous.
Et vous voilà, d'un coup, traînant derrière vous une 'casserole' devenue d'un coup très embarrassante et dont le bruit risque fort de compromettre vos chances d'être élu.
La métaphore est donc très parlante.
Cette expression est attestée en 1902.


Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Hippocampe associé 29/11/2008 10:33

C'est bien, Bibi, c'est mieux que les radis je trouve. J'y vois des récipients en terre, un matériau qui s'allie bien au pastel comme vous l'utilisez, sans doute mieux que le végétal. Belle harmonie de couleur et de formes, une impression d'énergie qui vient.

Rêves de B:::: 01/12/2008 13:16



Merci, j'attends une place ds un cours d'arts plastique à partir de janvier j'espère....


J'aime les critiques comme les vôtres!! et les autres aussi bien sûr...pas trop méchantes quand même pour l'instant ça va...*


Une très bonne semaine, pensées amicales.



mom 25/11/2008 09:57

bravo l'artiste bonne journée

Rêves de B:::: 25/11/2008 21:38


Merci mom pour ton com


BB Dilett@nte 25/11/2008 08:42

J'adore ces teintes. Le bleu du feu est magnifique sous le cuivre de la casserole, et les couleurs des bols mettent en valeur tes "blancs". Les objets instables et les perspectives pas du tout académiques donnent une impression de rêve éveillé.  Tu arrives à privilégier l'émotion au détriment du réalisme. Un Van Gogh sommeillerait-il en toi? Je trouve ça très réussi.

Rêves de B:::: 25/11/2008 21:38



Je ris quand je vois la casserole et la louche carrément en lévitation au-dessus du fourneau...!


J'espère que c'est bien vrai ce que tu me dis?! rires... Hum de toutes façons je ne suis presque jamais satisfaite, tant de progrès à faire...le temps, le
temps...il est à portée de main et c'est quand même le problème...Capelan! comme disait ma gd-mère.


Enfin, je prends note de tes remarques gratifiantes mais de là  à envisager un futur grand maître, là tu charries la bibi.



jluc l pechou 24/11/2008 22:40

Sans aucun parti pris ( ??? ) moi tes pastels, me plaisent beaucoup, en fait c'est surtout lié à leur coté "naïf" , au sens noble du terme !
bises du soir Bibi !

Rêves de B:::: 25/11/2008 21:25



ça naïf...tu peux le dire...tu es trop chou mon pechou!


bisous du soir bibi



revelise 24/11/2008 11:08

coucou bibi, et bien en ce moment tu peins, oui pour le ps c'est plutôt folklorique en ce moment, la france n'a pas de bol avec tous ces partis politiques, bonne journée à toi, gros bibis