JE PEDALE:::

Publié le par Rêves de B::::

Voyez ma naïveté! Je me suis demandée mais pourquoi "Merci pour ceux qui suivent!" J'ai enfin compris hier....Mes parents auraient dû me prénommer Angélique ou Céleste...




Aimeriez vous pratiquer le vélo sans douleurs ? (réglage du vélo)

 

 

Une selle de vélo bien réglée pour des ballades plaisir

 

Lors d'une pratique occasionnelle du vélo à la ville ou en vacances il n'est pas rare que l'on se plaigne de douleurs aux jambes, aux genoux, aux fesses, aux tendons, au dos, etc. Voici comment éviter ces désagréments.

 

En vélo, vous risquez de passer à coté d'une pratique confortable et efficace simplement parce que vous n'êtes pas bien positionné et parce que vous ne respectez pas des règles d'usage que personne n'a pensé à vous expliquer. Vous pouvez même, dans certains cas,  vous exposer à des désagréments plus ou moins sérieux. Vous exposerez également vos enfants si vous les laissez avec des vélos mal réglés.

 

Il est pourtant possible d'éviter les petits et gros ennuis en respectant déjà deux règles seulement : avoir une selle à bonne hauteur et bien pédaler. Le résultat est instantané.

 

Si votre selle est trop basse, vous aurez une positon en « crapaud ». Vous ressentirez rapidement des douleurs dans les cuisses et dans les genoux. Si vous  insistez, vous risquerez de sérieux problèmes articulaires et tendineux. A l'inverse, si votre selle est trop haute, vous aurez tendance à vous déhancher en pédalant ce qui vous occasionnera à la longue des douleurs lombaires, des échauffements de selle et des tendinites à l'arrière des genoux.

 

Par ailleurs vous aurez un manque d'efficacité notoire si vous pédalez du talon, de la voûte plantaire ou du bout des orteils. Vous constaterez à l'inverse une très nette amélioration si vous pédalez avec l'axe du gros orteil.

 

Toutes ces règles de bonne pratique sont issues de l'expérience, et pour des développements plus fins encore, de la compétition. Pour vous, cycliste occasionnel, appliquez déjà ses deux recommandations, elles sont suffisantes.

 

Comment passer au réglage adapté ?

Le site Pile-Poil, vous propose une fiche à télécharger et à conserver.

Voici le lien de téléchargement direct de la fiche : www.pile-poil.net/Telechargerdivers/fichepourtous.pdf

 

 

A propos de Pile-Poil.

Pile-Poil , www.pile-poil.net, est dédié à l'ergonomie du cycliste de loisir et de compétition. Tout y est rassemblé pour effectuer une étude personnalisée de sa position et les réglages de son vélo. Le site propose également des études posturales très poussées pour les cyclistes assidus et les compétiteurs.

 



Publié dans VOYAGES & AVENTURES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BB Dilett@nte 07/09/2008 20:02

C'est bien ce que je pensais: ma selle est bien trop haute! Mes "mecs" ne me croient jamais. Merci Bibi! Maintenant j'ai des preuves en chiffres à leur montrer. Il n'y a que ça qui vaille pour les convaincre.

Rêves de B:::: 09/09/2008 14:37


Tu  as entièrement raison, des preuves, tjrs des preuves....Les mecs et les nanas = 2 pôles!
Pffffffff c'est usant!


revelise 04/09/2008 21:04

Bonsoir, je crois que j'avais déjà poster meme tes coms ont disparu, il y a longtemps que je n'ai pratiqué de vélo, mais ça s'oublie pas, bisous bonne soirée

Rêves de B:::: 05/09/2008 13:30


Oui Rêvelise tu avais eu un lumbago je crois...biz