LES NORDISTES ET LES SUDISTES

Publié le par Bazarette

Après avoir vu  le film sur "Les ch'timis" je reviens sur ma région avec  un petit texte de 4largo.typepad.com/
Mettez l'accent et vous serez transportés...

Hier matin, j'avais un RDV sur Marseille, avenue du Prado (le Prado à Marseille c'est comme les Champs à Paris, la plus grande artère.)
J'arrive un quart d'heure en avance et je décide de patienter au soleil sur un banc public, à l'angle des allées Turca Mery. Je cherche une place, je repère un banc avec deux petits vieux, je m'approche et je m'asseois. Lunettes de soleil sur les yeux, j'écoute discrètement la conversation:
 
"- Té regarde, encore un hé! Moi je te dis que maintenant quand j'en vois un, je fais un détour.
- Un détour ? Mais ça va pas ou quoi ? Y en a toujours euet maintenant parce qu'on fait qu'en parler à la télé, tu fais un détour ?
- Ben ouais, qu'est-ce-que tu veux, ils ont fini par me faire peur et puis un détour c'est pas grand chose ...
- ça fait combien de temps qu'on est à Marseille tous les deux? 50 ans au moins et tu sais combien j'en ai vu depuis tout ce temps ? Des milliers, des milliers j'en ai vu ! Je te le dis moi. Alors c'est pas un de plus ou un de moins qui va changer quelque chose. Et puis avant que je fasse un détour ... t'arrivera rien !

- T'as peut-être raison finalement, si ça se trouve je m'inquiète pour rien ...
- Mais biensûr que tu t'inquiétes pour rien ! Je te le répète, des milliers j'en ai vu !
- Et le poulet tu le manges ?
- Ma foi ... j'en ai toujours mangé, je le mange encore. Et puis tu sais les pigeons à Marseille c'est pas ce qui manque, alors morts ou vivants, je vais pas changer ma route pour ça! Déjà que j'ai du mal à marcher ..."

INFO                      :::::::::::::Photo  paysage local::::::::::::
J'ai choisi  celle-çi,  le restaurant de  Gérald  Passédat  "Le Petit  Nice" vient de gagner
une 3ème étoile au Michelin.  P5300095-copie-1.JPG





Publié dans BONBONS DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article